APTE
des formations et des interventions en entreprises

Le PST66 et APTE, ensemble formons vos équipes

L’association APTE (organisme de formation certifié Qualiopi),  partenaire formation du PST 66, propose un panel de formations adaptées dans leurs formats et leur pertinence à chaque secteur d’entreprise, pour ensemble, agir à une meilleure santé au travail. 

Acteur en région Occitanie de la prévention des risques en entreprises, le PST66 vous donne ainsi l’opportunité en tant qu’adhérents de vous inscrire concrètement dans une culture managériale efficiente, qui œuvre par les différentes solutions de formations, et de préventions mises à disposition, à renforcer le bien-être, la sécurité et la santé des salariés au travail. 

S’engager dans la prévention des risques liés à son métier, savoir apporter les premiers soins qui peuvent sauver une vie, être en capacité de protéger la victime d’un accident du travail, acquérir les bons réflexes, connaître les procédures à suivre, se former à la sécurité, aux risques incendies et aux bonnes pratiques en cas d’urgence…

Formations certifiantes, formations de prévention professionnelles, le PST 66, en partenariat avec l’organisme APTE, vous donne accès à des formations variées en lien avec l’offre complémentaire du Pôle Santé Travail des Pyrénées-Orientales. Ainsi chaque collaborateur de votre entreprise, selon le contexte professionnel, ses propres ambitions et les enjeux santé au travail de votre organisation, a la possibilité de monter en compétence et d’être partie prenante de la prévention des risques professionnels en entreprise. 

Découvrez les formations accessibles avec notre partenaire APTE :

Les Formations Certifiantes

Les Formations Certifiantes sont des formations reconnues permettant d’obtenir une certification officielle, elles sont inscrites soit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (le RNCP), soit au Répertoire Spécifique des Certifications et des habilitations (le RS). Elles permettent l’obtention à un diplôme, ou à un titre professionnel, ou encore à un Certificat de Qualification Professionnelle. En partenariat avec l’association APTE, Le PST 66 vous ouvre l’accès à 4 formations certifiantes.

La Formation de Sauveteur Secouriste du Travail (SST)

La Formation SST a pour ambition de donner la possibilité aux salariés des entreprises membres du PST 66 de se former au rôle de sauveteur secouriste du travail.

Deux possibilités sont proposées, soit une formation initiale, pour acquérir les techniques nécessaires et les bons gestes de secours, soit une formation permettant le maintien et l’actualisation des compétences déjà acquises, afin de continuer son engagement dans la prévention des risques en entreprises.

La Formation initiale de Sauveteur Secouriste du Travail (SST)

Savoir analyser une situation pour agir avec en conséquence avec discernement et sans risques additionnels, apprendre les premiers gestes de secours qui peuvent sauver une vie pour les appliquer à la victime, en attendant l’arrivée des secouristes professionnels externes à l’entreprise. La formation initiale STT permet d’agir de façon concrète à la prévention des risques professionnels dans l’entreprise. 

La Formation maintien et actualisation des compétences sauveteur secouriste du travail (M.A.C. – Recyclage)

Une formation certifiante visant à actualiser ses compétences et à maintenir ses acquis pour continuer à protéger une victime d’accident du travail, pour savoir alerter les secours et être toujours en capacité de prodiguer les gestes adaptés selon le contexte et la situation dont il est question.

La Formation action PRAP (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique)

Le but de la formation PRAP est de permettre aux salariés de contribuer à la diminution des risques d’accidents du travail et des maladies professionnelles résultant des activités physiques au sein de l’entreprise. Ils ont ainsi l’opportunité de participer de façon concertée à améliorer les conditions de travail, qu’elles soient logistiques, techniques ou humaines. 

Une formation qui leur permet d’agir de façon pragmatique à l’amélioration du bien-être et de la santé au travail, de réduire et même d’éliminer totalement les facteurs potentiels d’accidents au travail, ou ayant des conséquences directes voire indirectes sur la bonne santé des salariés.

La Formation APS (Acteur Prévention Secours)

Une formation qui vise deux objectifs complémentaires, donner l’opportunité aux salariés formés APS d’être acteurs de la prévention des risques directement liés à son métier. Tout en leur offrant la possibilité d’adopter un comportement approprié à la situation, en cas de danger identifié au sein de l’entreprise, et ce, quel que soit son niveau d’importance : accident, incident ou même dysfonctionnement.

Les Formations

Outre les formations certifiantes, le PST66 en collaboration avec la structure Apte propose des formations spécifiques en lien avec la sécurité des salariés dans leurs entreprises, trois formations qui participent également à la santé au travail.

Formation des membres du CSE (partie Santé Sécurité et Condition de Travail)

Une formation qui a pour but de former les futurs membres du Comité Social et Économique (le CSE) d’une entreprise. Vous êtes membre du PST66, vos salariés peuvent accéder à cette formation et monter en compétence sur la santé et sécurité au travail.

Formation responsable sécurité

La formation responsable sécurité vise un triple objectif. Permettre d’acquérir une réelle connaissance des droits et des obligations d’un CSE, poser en clarté les attributions du CSE afin que pouvoir les exercer pleinement, et disposer des clés et des informations utiles pour assister avec efficacité les salariés de son entreprise.

Formation aux risques incendies

La formation aux risques d’incendie en entreprise, à l’évacuation et à la manipulation d’extincteurs sur simulateur permet d’informer les collaborateurs sur la bonne conduite à tenir en cas de sinistre. Une formation de prévention permettant aux salariés d’être en capacité de reconnaître et d’utiliser tous les moyens de secours accessibles dans leur entreprise, visant la protection et la prévention des risques sur les lieux de travail.

Les Actions en entreprises

Élaboration du document unique

Le PST66 vous donne accès à un atelier de sensibilisation qui vous permet à vous, ainsi qu’aux collaborateurs de votre entreprise d’être en capacité d’analyser en clarté les risques potentiels d’accidents de travail dans l’entreprise. Et ce, afin de pouvoir ensuite prendre les mesures utiles à une meilleure prévention au sein de votre organisation.
Vous serez ainsi apte à poser les consignes et les procédures de sécurité nécessaires et à rédiger le document unique en incluant la pénibilité au travail.

Métrologie

L’ambition ici est de vous permettre de réaliser toutes les mesures nécessaires, utiles au contrôle des valeurs limites imposées par les normes réglementaires (ambiance, bruit, poussières…). Les collaborateurs de votre entreprise sont sensibilisés sur les équipements individuels et ou collectifs.

Ergonomie

L’atelier ergonomie permet de mettre en place les démarches et les actions de prévention des risques professionnels (troubles musculo squelettiques pouvant être générés par un espace de travail non adapté …) et de développer une démarche ergonomique sous forme de conseils adaptés à votre secteur d’activité : étude et l’aménagement des postes de travail, création de postes de travail favorisant confort et bien-être au travail dans la pratique d’une activité…