La gouvernance du Pôle Santé Travail des Pyrénées-Orientales

Le Bureau de l’Association

« Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite. »

Quand il pose ces mots, le célèbre industriel Henri Ford met en clarté le sens même de la collaboration et du faire ensemble. Le bureau du PST66, désigné par le Conseil d’Administration, a pour principale fonction d’assurer la préparation des travaux du Conseil d’Administration. Il n’a pas de pouvoir exécutif.

Il est engagé dans une volonté d’œuvrer ensemble avec éthique et responsabilité, pour que chaque décision prise puisse s’incarner en actions concrètes. Des actions visant l’accomplissement de la raison d’être de notre association, développer une culture managériale de la prévention, au sein des organisations adhérentes, pour faire de la santé au travail une priorité au cœur de leurs stratégies.

Le Conseil d’Administration et la Commission de contrôle

le Conseil d’Administration

Les pouvoirs du Conseil d’Administration sont définis par les statuts. Globalement le conseil d’administration exerce les pouvoirs les plus étendus pour agir au nom du PST66 : convoquer l’assemblée générale, arrêter les budgets et les comptes annuels, établir les règlements intérieurs pour le fonctionnement du service, se prononcer sur le projet de service pluriannuel etc.

L’Association est administrée paritairement par un Conseil d’Administration de 10 membres dont 5 représentants des employeurs et 5 représentants des salariés désignés pour 4 ans.

Composition du Conseil d’Administration

(Conformément à la loi du 2 août 2021 entrée en vigueur au 31 mars 2022)

COLLEGE EMPLOYEURS COLLEGE SALARIAL
Président
• Monsieur Olivier Boniface
Vice-président
• Monsieur Dominique Dorgueil
Président délégué
• Monsieur Emmanuel Castro
Trésorier : CFDT
• Monsieur Richard Top
Secrétaire général
• Monsieur Philippe Bourrier
Membre du Conseil : CFDT
• Monsieur Patrick Hamdani
Secrétaire adjoint
• Monsieur Denis Pelouse
Membre du Conseil : CGC/CFE
• Madame Marlène Arnal
Membre du Conseil
• Monsieur Julien Coulomb
Membre du Conseil : CGT
• Monsieur Christophe Climaco

La Commission de Contrôle

L’organisation ainsi que la gestion du PST66 sont placées sous la surveillance d’une Commission de Contrôle, véritable organe interne de contrôle, composé de 15 membres, 5 représentants employeurs et 10 représentants salariés. Il est désigné pour 4 ans dans les conditions prévues par les dispositions légales et réglementaires en vigueur et le règlement intérieur de l’association.

Composition de la Commission de Contrôle

(Conformément à la loi du 2 août 2021 entrée en vigueur au 31 mars 2022)

COLLEGE EMPLOYEURS COLLEGE SALARIAL
Secrétaire
• Monsieur Philippe Bourrier
Président : CFDT
• Monsieur Patrick Hamdani
Restaurants
• Monsieur Olivier Boniface
CFDT
• Madame Emmanuelle Chichet
Clinique privée
• Monsieur Julien Coulomb
FO
• Madame Béatrice Surjus
• Monsieur Dominique Dorgueil
Artisan
• Monsieur Emmanuel Castro
CGT
• Madame Sylvie Guedou
• Monsieur Christophe Climaco
Immobilier d’entreprise
• Monsieur Denis Pelouse
CGC
• Madame Martine Ferrier Loriou
• Madame Clémentine Vitau
CFTC
• Madame Leloucha Abdelouhab
• Monsieur Richard Top

L’Assemblée Générale

L’Assemblée Générale est composée de représentants des différentes filières professionnelles. Ces derniers se réunissent en Assemblée Générale Ordinaire au moins une fois par an ou en Assemblée Générale Extraordinaire.

L’Assemblée Générale Ordinaire annuelle approuve notamment les rapports sur la gestion du Conseil d’Administration et sur la situation financière et morale de l’Association ainsi que les comptes de l’exercice clos. Elle approuve également les propositions du Conseil d’Administration concernant les projets de l’année à venir et leurs mises en œuvre.