Pôle Maintien En Emploi, un dispositif d’accompagnement des salariés à destination des entreprises

Accompagner les salariés, optimiser la prise en charge socioprofessionnelle et faciliter la réintégration au travail

Vous êtes salarié d’une entreprise adhérente au PST 66, notre service de Prévention et de Santé au Travail des Pyrénées-Orientales vous propose une prise en charge spécialisée dans la prévention de la désinsertion professionnelle. Notre Pôle Maintien en Emploi accompagne en proximité, individuellement ou collectivement, les employeurs ainsi que leurs salariés ou leurs agents, susceptibles d’être en rupture médico socioprofessionnelle.

Un accès au Pôle Maintien en Emploi déclenché soit par le médecin du travail, soit par l’employeur, soit par le salarié lui-même.

L’ambition de notre Pôle Maintien en Emploi est d’optimiser la prise en charge des salariés, et ce, de façon non discriminatoire. Des salariés dont les problèmes de santé peuvent avoir des conséquences directes sur la poursuite de leur travail et de leurs activités professionnelles au sein de l’entreprise. Notre volonté est d’éviter autant que faire se peut les inaptitudes et d’aider les employeurs et leurs salariés dans toutes les difficultés au travail, afin de faciliter et de renforcer la réintégration au travail.

Le maintien en emploi, 3 leviers possibles et plusieurs acteurs

En tant qu’acteur du Maintien en Emploi, l’accompagnement que nous déployons pour les salariés permet l’accès à trois solutions : soit le maintien au poste avec des aménagements spécifiques permettant de poursuivre ou de reprendre le travail au sein de l’entreprise dans des conditions confortables et adaptées à l’état de santé du salarié ; Soit le reclassement interne sur un autre poste dans l’entreprise en adéquation avec la situation du salarié; Soit encore le recours à un reclassement externe (formation, création d’activité, nouvel emploi).

Un accompagnement social et professionnel visant une réintégration au travail présenté en clarté au salarié qui, s’il souhaite adhérer à la démarche s’engage concrètement par un consentement écrit libre, éclairé et exprès.

Les différentes étapes du parcours de maintien en emploi reposent ainsi sur plusieurs parties prenantes : le salarié, le médecin du travail et l’employeur, ainsi que sur l’équipe du Pôle Maintien en Emploi (composée d’un médecin référent, d’une coordinatrice du pôle, d’assistant(es) social(es) psychologue(s) du travail, conseiller(e)s d’orientation professionnelle…).

Les 5 objectifs du dispositif Maintien en Emploi

Le Pôle Maintien en Emploi du PST 66 permet de prévenir et d’éviter les situations génératrices de désinsertion professionnelle et sociale. Par le regard de nos experts, associé à une coordination efficace des actions déployées dans la prévention de la désinsertion professionnelle et des démarches mises en œuvre avec nos partenaires (tels que le service social de la CARSAT – Sécurité Sociale -, le Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale, le CAP Emploi, …), nous œuvrons constamment dans l’intérêt des salariés et des employeurs.

Cinq objectifs majeurs sont visés :

  • Repérer le risque de désinsertion professionnelle et optimiser la prise en charge précoce des situations à risque.
  • Maintenir en emploi et/ou favoriser le retour à l’emploi des salariés dont les problèmes de santé peuvent potentiellement avoir des conséquences sur la poursuite de leur travail.
  • Coordonner les actions et les dispositifs mis en œuvre avec les partenaires spécialisés dans la prévention de la désinsertion professionnelle, et ce, dans l’intérêt constant de la santé des salariés et de l’activité de l’entreprise.
  • Limiter les conséquences de l’usure professionnelle et anticiper toute situation de restriction d’aptitude professionnelle ou d’inaptitude médicale
  • Contribuer à l’amélioration des conditions de travail, booster la motivation des salariés et l’inclusion des travailleurs.

Les missions du Pôle Maintien en Emploi

Le Pôle Maintien en Emploi du Pôle Santé Travail des Pyrénées Orientales propose un accompagnement individuel ou des actions collectives concernant le risque de la désinsertion professionnelle à tous ses adhérents.

Pôle Maintien en Emploi, un accompagnement individuel des travailleurs

  • Soutien et sécurisation des parcours médico socioprofessionnels, réalisés par nos intervenants du pôle maintien en l’emploi (assistant(e)s social(e)s, conseillers d’orientation professionnelle, psychologues du travail, etc.).
  • Facilitation à l’accès aux différents droits sociaux (retraite, invalidité…).
  • Regards pluridisciplinaires délivrés par des experts internes et par nos partenaires externes spécialisés dans le maintien en emploi et la compensation du handicap.
  • Élaboration d’un plan de retour à l’emploi du salarié, afin d’anticiper sa réintégration dans l’entreprise, ou pour préparer, dans les meilleures conditions sa réorientation, sa reconversion ou sa transition professionnelle en externe (maintien au poste avec des aménagements et des adaptations spécifiques, reclassement interne sur un poste mieux adapté, reclassement externe via des formations, la création d’une activité, ou un nouvel emploi, etc).
Image-test-1