Prévenir, informer, accompagner,
le PST 66 une association à vos côtés

L’humain un capital à préserver, cultivons ensemble la prévention de la santé et du bien-être au travail

« Le plus sûr moyen de prédire l’avenir est de le créer »

Cette pensée de Peter Drucker pose en clarté l’un des fondamentaux du Pôle Santé Travail des Pyrénées Orientales, la prévention. Car savoir prévenir les maux par une meilleure connaissance de ce qui les génère, est l’une des clés pour en diminuer l’ampleur et les effets. Grâce à la prévention, nous pouvons lutter ensemble, contre les accidents du travail, prévenir les maladies professionnelles, et l’ensemble des facteurs pouvant impacter la sécurité, le bien-être et la santé au travail des salariés. Nous pouvons en diminuer considérablement les risques, et améliorer les conditions de travail, par des actions ciblées et un accompagnement adapté, pertinent, en proximité.

Mettre en place et en pratique les bons gestes, contribue à préserver le bien-être. Connaître les risques professionnels qui impactent la qualité de vie au travail, permet d’en limiter les conséquences, d’améliorer significativement les conditions de vie au travail et de maintenir en emploi les salariés en luttant contre la désinsertion professionnelle.

L’association PST 66 ne se contente pas de conduire des actions de santé au travail, elle épaule en proximité, avec pédagogie et transparence les entreprises adhérentes et leurs salariés afin qu’ils développent une culture managériale de la prévention, au sein de leurs organisations, une culture engagée, responsable et autonome.

Nos valeurs incarnées dans une raison d’être

Notre Service de Prévention en Santé au Travail Interentreprises (PST 66) accompagne ainsi plus de 14 000 entreprises et 118 000 salariés, avec détermination. Portés par nos valeurs, nous nous imposons une proactivité constante envers nos adhérents (entreprises, salariés, indépendants) pour : 

  • Déployer une offre de service répondant à leurs besoins, 
  • Développer une proximité bienveillante, éclairante et utile qui place en priorité l’humain au cœur des enjeux,
  • Accompagner, épauler et conseiller en continue les chefs d’entreprises des Pyrénées-Orientales et leurs collaborateurs, afin de préserver ensemble la santé physique et mentale des salariés au sein de leurs structures.

Nos valeurs sont celles de l’engagement, de la responsabilité, de la transmission, de la protection, de la proximité et de l’innovation.

  • L’engagement d’être à vos côtés au quotidien avec implication et professionnalisme pour faire de la prévention un levier d’amélioration du bien-être au travail au sein de votre entreprise.
  • La responsabilité de vous apporter un accompagnement efficace et adapté pour vous permettre de prévenir au maximum les risques professionnels en préservant la sécurité et la santé au travail au sein de votre organisation.
  • La transmission et la formation, car c’est en vous donnant accès aux maximum d’informations, d’explications, de contenus pédagogiques, de formations spécifiques, que chacun, au sein de l’entreprise pourra contribuer à construire la politique de prévention
  • La protection, car vous accompagner dans cette démarche c’est contribuer à préserver vos compétences.
  • La proximité, car elle est indispensable à la confiance qui doit présider à notre collaboration.
  • L’innovation, car les défis auxquels vous êtes confrontés, impliquent de nous réinventer dans nos pratiques et dans notre approche. C’est pourquoi, une part de notre activité est plus que jamais consacrée à l’innovation pour répondre aux mieux à vos besoins et ceux de vos salariés.

Nos missions autour de la santé au travail

La règlementation de l’article L4622-2 du code du travail fixe les sept missions que nous déployons : 

La santé physique et mentale des travailleurs au sein de leur organisation n’est plus une option pour les entreprises. Outre une responsabilité de santé publique, elles ont le devoir aujourd’hui d’assurer des conditions de travail, de bien-être et de sécurité adéquates et optimales à leurs collaborateurs. Elles se doivent de conduire des actions de santé au travail, visant à préserver cette santé physique et mentale, garantissant le maintien en emploi de leurs salariés, à chaque étape de leur parcours professionnel. 

Le PST 66 est engagé dans cet objectif et vous accompagne.

L’évaluation et la prévention des risques professionnels est plus que jamais un enjeu majeur pour les entreprises. Risques psychosociaux, risques physiques (musculo squelettiques…), maladies professionnelles, hygiène et sécurité, accidents du travail… Les risques professionnels sont nombreux ; avoir la capacité d’en évaluer l’ampleur et d’identifier les facteurs déclencheurs, est crucial pour une entreprise. Cela peut en effet avoir un impact considérable sur la motivation au travail, le bien-être et la santé des salariés et par résonance sur leur engagement. Le PST 66 est à vos côtés pour vous aider à protéger l’humain au cœur de votre entreprise. La prévention des risques professionnels est fondamentale pour l’amélioration des conditions de travail, avec vous, nous agissons pour la rendre opérationnelle.

Nous avons également la responsabilité de vous apporter à vous, employeurs, travailleurs, tous les conseils et éclairages utiles sur l’ensemble des dispositions et des mesures existantes, qui permettent de limiter ou même d’éviter les risques professionnels.

Notre but, vous accompagner dans l’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail.

Comment ? En vous conseillant sur les gestes à adopter et les mesures existantes pour l’améliorer. Ces conseils pourront porter sur les risques liés aux organisations du travail tels que le télétravail, aux addictions, au harcèlement sexuel et moral ou aux risques liés à l’application de l’article L 416-1 du code du travail. Le PST 66 pourra également vous accompagner pour favoriser le maintien dans l’emploi en luttant contre la désinsertion professionnelle. 

Identifier, prévenir, diminuer les risques professionnels, le coeur de nos actions de prévention.

Nous sommes au plus près de vous, pour vous aider à prévenir et à réduire ces effets de l’exposition aux facteurs de risques professionnels et ainsi contribuer au maintien dans l’emploi des travailleurs.

Le changement fait incontestablement partie de la vie professionnelle, les changements organisationnels et logistiques font partie de celle d’une entreprise. Des changements qui peuvent aussi avoir des impacts forts et indésirables sur les salariés et les équipes de management, et même sur l’employeur. Impacts émotionnels, psychiques pouvant par résonance nuire à la sécurité, à la bonne santé et au bien-être en entreprise. Accompagner les parties prenantes de votre entreprise dans l’analyse des impacts liés au changement et mieux comprendre leurs conséquences sur l’humain et dans la pratique de son activité au sein de votre structure, est au cœur de nos missions. 

Nos actions en tant que Pôle Santé Travail 66 consistent aussi à assurer une surveillance constante de l’état de santé des travailleurs. L’exposition répétées aux facteurs de risques professionnels mentionnés dans l’article L4161-1 du code du travail, ainsi que l’âge des travailleurs, peuvent avoir des effets directs sur leur santé au travail, leur sécurité et celle de tiers. 

Nous sommes attentifs à vous accompagner en clarté et en proximité dans cette observation vigilante sur le maintien de la santé des travailleursde votre entreprise, dans l’exercice de pratiques professionnelles, pouvant constituer des facteurs de risques (contraintes physiques marquées, environnements physiques agressifs, rythmes de travail…).

Participer au suivi, comme contribuer à la traçabilité des expositions professionnelles et à la veille sanitaire, voici également l’une des missions du PST 66. Des actions que nous menons pour vous permettre de bénéficier d’informations et d’éclairages additionnels sur les sujets de la santé au travail.

En tant qu’acteur engagé et dans le cadre de la stratégie nationale de santé, définie par le Gouvernement (article L1411-1-1 du code de la santé publique), nous participons à des actions concrètes de promotion de la santé sur le lieu de travail.
Campagnes de vaccination et de dépistage, actions de sensibilisation d’information sur les situations de handicap au travail, sur les bénéfices de la pratique sportive… Autant de moyens déployés sur le terrain pour renforcer et faire monter en puissance une meilleure connaissance des sujets liés à la santé au travail.

Plus que jamais, nous sommes à vos côtés !

Notre responsabilité en tant que service de prévention de la santé au travail est de mettre en œuvre un accompagnement et des solutions efficientes permettant d’éviter l’altération de la santé des travailleurs, lors de la pratique de leurs activités.

Pour répondre à cette ambition l’équipe pluridisciplinaire du PST66 est à vos côtés. Composée d’experts en prévention et santé au travail, et animée par les médecins du travail, elle vous accompagnera dans le repérage des risques et dans l’élaboration et la mise en œuvre de vos plans de prévention.